Formations

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« Dans un environnement socio-économique en transformation permanente, la formation est aujourd’hui l’un des moyens les plus efficaces pour permettre aux salariés et aux entreprises de s’adapter aux changements, de rester compétitifs tout en favorisant le développement des compétences et la qualité de vie au travail »

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Salle sombre eclairée d'une multitude de petites lampes. Représentation des présentation de formation

Nos prestations de formation

Fort d’une expérience de plus de 20 ans dans l’accompagnement des salariés, dirigeants, managers et agents de la fonction publique, nos formations s’adaptent parfaitement aux besoins actuels d’efficacité, de performance en Ressources Humaines et de qualité de vie au travail.
Doxaplus propose des formations dans ses domaines d’expertises : le Management, la Communication et les Ressources Humaines.
Nos actions de formations s’organisent autour de différentes modalités : présentiel, en tout ou partie à distance (formations blended ou mixtes).
Nous intervenons dans vos structures en intra-entreprise uniquement. Nous sommes mobiles sur la région Auvergne Rhône-Alpes.
Notre organisme de formation est certifié QUALIOPI, la nouvelle certification attestant la qualité du processus mis en œuvre pour nos actions de formation conformément au nouveau référentiel qualité national.

Notre approche : Le collaborateur au centre du dispositif formatif

Notre pratique vise à impliquer au maximum chaque stagiaire dans le processus formatif (partage d’expérience, enrichissement, voir échanges de bonnes pratiques). Nos formations sont interactives, pragmatiques et concrètes (en lien avec ce que le formé vit dans son quotidien et ses attentes).

Nous essayons de répondre à ses besoins. C’est pourquoi, nous proposons des formations dites « ACTION » :

Crayon de couleurs pour représenter l'approche de Doxaplus
Chaussures sur un terrain de basketball
  • Le participant est pleinement ACTEUR de sa formation ;
  • Le participant est mis dans l’ACTION au travers de différentes situations formatives ;
  • Le déroulement de la formation est DYNAMIQUE, INTERACTIF et PLURIEL ;
  • Le Formateur est avant tout un EXPERT et un ANIMATEUR qui vient faciliter le travail formatif et faire en sorte que chaque personne se sente impliquée, écoutée et valorisée.

L’ensemble des thématiques abordées sont traitées à partir des situations de travail, des exemples et du vécu apportés par les participants et en
« intelligence de situation », c’est-à-dire aux moments nécessaires pour le groupe et les personnes.

Les + de nos formations

  • Une animation dynamique et participative
  • Le stagiaire est au centre du dispositif de formation
  • Des outils pragmatiques et divers
  • Une alternance théorie – pratique adaptée pour une efficacité optimale
  • Des groupes de tailles raisonnables pour plus d’échanges, de pratique et d’efficacité
  • Une mixité des approches pour plus de performance
  • Une variété des méthodes pédagogiques : exercices individuels, jeux de rôles, mise en situations, cas pratiques, questionnaires…
  • Des documents pédagogiques clairs, didactiques et constamment remis à jour
  • Un suivi post formation est assuré afin de valider l’acquisition des compétences et le suivi des progrès
  • Un organisme qui prend en compte le développement durable : limitation des impressions, papier PEFC, envois mail, outils en ligne

Notre équipe de formateurs

Notre équipe pédagogique est composée de formateurs expérimentés de plus de 15 ans qui se forment continuellement pour améliorer leur expertise afin de répondre avec efficacité à vos besoins et vous proposer les solutions adaptées.
Tous sont engagés dans une démarche d’analyse de la pratique et d’intervision pour une meilleure efficience professionnelle.
Ils interviennent auprès de différents publics dans des structures et contextes divers, ce qui leur permet de mieux comprendre vos préoccupations et d’enrichir leurs interventions d’exemples concrets.

Notre méthodologie

  1. Recueil des besoins via un questionnaire
    en ligne.
  2. Ajustement du contenu et de la méthodologie
  3. Envoi des convocations aux participants 15 jours avant la formation
  4. Animation du module de formation (en présentiel ou distanciel) sur nos centres de Lyon et de Chambéry ou sur vos sites.
  5. Mise en pratique : quiz, mises en situations, jeux de rôles, cas pratiques…
  6. Évaluation à chaud en fin de formation
  7. Envoi par mail du kit de formation (documents pédagogiques, attestation de formation).
  8. Évaluation à 3/6 mois par questionnaire en ligne avec si besoin un appel téléphonique sur demande

Nos programmes

icone pour Ressources HumainesRessources Humaines

  • Accompagnement des transformations
  • Le bilan social : un outil de pilotage
  • Recrutement efficace et intégration du salarié
  • Des entretiens annuels et professionnels efficaces
  • Sécurisation des parcours professionnels
  • Déploiement d’une démarche GPEC
  • Réalisation du plan de développement des compétences
  • Déploiement d’une démarche de prévention (RPS, pénibilité, QVT…)
  • Mise en place d’une démarche d’innovation sociale
  • Les nouvelles lois et la réglementation du droit du travail.
  • Gestion des obligations et des IRP
  • Droits et devoirs du salarié et du managers.

icone pour ManagementManagement

  • Rôle, missions et responsabilités du manager
  • Pilotage, animation et motivation de son équipe au quotidien
  • De manager expert à manager leader
  • Manager avec performance
  • Nouveau manager : les fondamentaux de sa prise de fonction
  • Management d’équipe, les fondamentaux de l’encadrement

icone pour CommunicationCommunication

  • Prendre la parole en public
  • Gérer les conflits et les tensions relationnelles
  • Les fondamentaux de la communication bienveillante
  • Renforcer son impact relationnel

icone pour Développement personnel Développement personnel

  • Gérer son stress et ses émotions
  • Gérer son temps et ses priorités
  • Développer son leadership et l’affirmation de soi
  • Mental’Haut : se préparer comme un athlète de haut-niveau

Les Avis de nos bénéficiaires

"Les cas pratiques permettent de mieux assimiler et prendre conscience des axes d’amélioration et de mettre en pratique des actions"
"Formation appréciée qui donne des outils pour améliorer sa communication et des axes de progrès
"Respect de nos attentes. L’expérience et la pédagogie du formateur ont été essentiels au bon déroulement de la formation."
"Formation où le formateur se met à notre portée et nous travaillons sur des cas concrets de notre quotidien"
"Très bonne dynamique de groupe, climat de confiance qui permet d’avancer de façon plus productive et efficace"
"Très bon animateur qui maitrise son sujet et qui sait intéresser, capter l’attention et donne envie d’aller encore plus loin. Très bon équilibre entre théorie et mise en pratique."

Pour toutes questions, concernant nos programmes de formation, contactez-nous.

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