Ikigai la méthode inspirée du Japon pour trouver sa voie et ses motivations au travail
Ikigai mais qu’est-ce que cela veut dire ? En japonais, Ikigai signifie « joie de vivre » ou encore « raison d’être » mais les japonais le résument en une phrase « c’est ma raison de me lever tous les matins avec envie ».
Mais au final, comment ça marche ? Pour trouver son Ikigai, il faut en priorité entamer une réflexion sur soi. Se recentrer sur soi-même et sur ses besoins. L’étape principale consiste donc à se munir d’une feuille blanche et d’un stylo et de tracer une rosace avec plusieurs cercles entrelacés (voir modèle ci-dessous). Ces quatres grands cercles vont permettre de répondre aux interrogations principales qui conditionnent la personne que vous êtes au quotidien.
- CE QUE J’AIME : quels sont vos goûts ? Qu’est-ce qui vous stimule ? Vos passions ?
- CE POURQUOI JE SUIS DOUE (E ) : Talents ? Compétences ? Savoir-faire ? Pour quels domaines vous complimente-t-on ?
- CE POURQUOI JE SUIS PAYE (E ) : Qu’est-ce qui vous fait vivre au quotidien ? Pour quelles raisons une entreprise serait prête à me rémunérer ?
- CE DONT LE MONDE A BESOIN : En quoi pourrais-je contribuer à un monde meilleur ? Quelle serait ma valeur ajoutée ?
Au croisement des cercles, viennent les passions, les missions, la profession et les vocations. Le cœur de l’Ikigai représente ce qui donne du sens à votre vie, ce qui vous rend heureux et ce pourquoi vous êtes faits. Cette méthode permet de donner un cap. Elle guide et permet d’identifier ses talents, ses potentiels, ses missions de vie et ses motivations. Vous ne pourrez peut être pas vivre financièrement de votre passion ou d’une mission sociétale mais il faudra donc la trouver dans votre vie personnelle. L’ikigai c’est l’équilibre, et il change à chaque instant de notre vie. A méditer non ?